Biodiv'Educ : un partenaire engagé pour la nature

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Qu'est-ce que l'OFB ?

L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation (https://www.ofb.gouv.fr/).

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Qu'est-ce qu'un partenaire engagé pour la nature ?

« Partenaires engagés pour la nature » est le programme d’engagement des associations, fédérations, fondations, syndicats, etc. en faveur de la biodiversité. Il fait partie intégrante de l’initiative « Engagés pour la nature ». Initiée par le ministère de la Transition écologique et portée par l’Office français de la biodiversité (OFB), elle vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société civile et démultiplier les engagements pour enrayer l’érosion de la biodiversité.

L'initiative se décline pour :

Le programme « Partenaires engagés pour la nature » s’adresse aux structures citées ci-dessus, dès lors que l'organisation porte une action collective de fédération et d'accompagnement d'acteurs en faveur de la biodiversité.

Bénéficiant d'un large réseau et se déployant à une échelle locale, ces structures ont une forte capacité à toucher citoyens, entreprises et/ou collectivités territoriales et à les mobiliser vers l'action.
En devenant partenaire engagé pour la nature, ces structures : 

  • AGISSENT pour une prise de conscience et une mobilisation collective

  • S'ENGAGENT pour faire émerger un mouvement d’ampleur et insuffler le changement

  • SE MOBILISENT pour sensibiliser les citoyens, les entreprises et les collectivités et démultiplier les engagements.

 

Les engagements de Biodiv'Educ

Découvrez le résumé de nos engagements sur le site des engagés pour la nature de l'OFB. 

En tant que partenaire engagé pour la nature, Biodiv'Educ s'engage à :

I. Sensibiliser : 

  • communiquer aux membres de son équipe, à ses partenaires, et auprès des enfants pour suciter l'intérêt à agir pour la Biodiversité 

  • communiquer aux membres de son équipe, à ses partenaires, et auprès des enfants sur les politiques publiques en vigueur en matière de préservation de la biodiversité

  • améliorer, capitaliser et diffuser des connaissances sur les relations qu’entretiennent diverses activités économiques et la biodiversité

  • développer des ateliers sur l'état de la biodiversité et les enjeux de sa reconquête à destination des enfants

  • communiquer avec les parties prenantes externes

II. Accompagner vers l'action : 

  • Développer des outils d'information et de formation en matière d'accompagnement vers l'action et sur les solutions existantes pour préserver la biodiversité et/ou la reconquérir à destination des chefs d’entreprise d'un secteur économique spécifiques, des salariés d’entreprises, des employés territoriaux, des élus ou des citoyens

III. Valoriser, capitaliser, partager les bonnes pratiques : 

  • Mettre en réseau les acteurs avec qui elle travaille afin de favoriser le partage de bonnes pratiques en matière de biodiversité et/ou le retour d’expérience sur l’application de ces bonnes pratiques en matière de biodiversité

  • Partager les bonnes expériences en organisant des ateliers à l'attention des enfants sur des sujets liés à la reconquête et préservation de la biodiversité

  • Mettre en lumière les engagements des citoyens, entreprises ou collectivités engagés

 

IV. Favoriser la démultiplication des engagements :

  • Parrainer un futur partenaire engagé pour la nature

V. Préserver/reconquérir la biodiversité

  • Réduire son impact direct sur la biodiversité

  • Conclure un partenariat avec des acteurs de la protection de la nature

Par ailleurs, Biodiv'Educ s'engage à mener les 2 actions phares suivantes :

Sensibiliser à l'environnement et la biodiversité, au moins 4000 enfants par an en Auvergne sur les 3 prochaines années

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Développer 6 nouveaux ateliers au cours des 3 prochaines années, afin de permettre d’aborder toutes les thématiques essentielles à la prise en compte de l’environnement.

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