Présentation

Historique

Biodiv’Educ est une association de loi 1901, créée en octobre 2018 et basée à Ardes dans le Puy de Dôme. 


Elle est née sous l’impulsion du fonds de dotation : « Play for Nature » (anciennement « La Passerelle Conservation »), qui a pour vocation de récolter des fonds à destination de programmes de sauvegarde d’espèces menacées en Auvergne, et dans le monde entier (https://playfornature.org/).

Notre objectif et notre méthode

Notre objectif

Sensibilisation et éducation à l'environnement

L'objectif de Biodiv’Educ est d'éduquer et de sensibiliser un maximum d’enfants à la protection de l’environnement et de la biodiversité, afin de construire un monde durable.

Notre méthode

Mêler  éducation  et jeu en utilisant des outils innovants :

Escape games

Jeux vidéo

inpn_edited.jpg
kahoot.webp
seek.jpg
birdnet.webp
clé de foret.png

Applications

Vidéos

 

Pour sensibiliser un maximum d'enfants, nous animons des ateliers dans les écoles et centres de loisirs de la région Auvergne et nous utilisons des outils ludiques et innovants (nouvelles technologies, escape games, jeux vidéo …). 


Nous pensons que si nous pouvons entrer dans l’univers des enfants, notre message sera plus facilement entendu et plus largement écouté. Notre objectif est ainsi de sortir de la confrontation classique entre nature et technologie. Aujourd’hui, presque chaque citoyen est muni d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et nous souhaiterions que les jeunes puissent utiliser ces outils pour partir à la découverte de la nature. En permettant au plus grand nombre de faire ce premier pas, nous pourrons sensibiliser plus de personnes et peut être même faire naître des vocations.

IMG_20200903_094955253.jpg

Pour qui ?

Tous les enfants de 6 à 18 ans

Toutes les structures/évènements, publiques ou privés, accueillant des enfants, qui se situent en Auvergne.

Adaptés aux programmes scolaires de l’éducation nationale et construits en collaboration avec les enseignants et l’inspection académique

Quelle finalité ?

Transmettre des connaissances scientifiques ou générales sur l’environnement et la biodiversité