OFFRE D'EMPLOI

Animateur.trice pédagogique (CDD 6 MOIS)

 

Présentation de la structure

Biodiv’Educ est une association qui sensibilise les enfants via leurs écoles et les centres de loisirs à la préservation de la biodiversité en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Destinée à former les enfants d’Auvergne, l’association utilise des outils innovants et ludiques dans l’objectif de leur faire acquérir des connaissances scientifiques sur les écosystèmes, de leur faire comprendre la fragilité de la biodiversité et les actions qu’ils peuvent entreprendre pour la protéger. Nous sensibilisons les enfants de 6 à 18 ans aux grands enjeux environnementaux auxquels ils seront confrontés. Notre objectif est ainsi de sortir de la confrontation classique entre nature et technologie. Aujourd’hui, presque chaque personne est munie d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et nous souhaiterions que les jeunes puissent utiliser ces outils pour partir à la découverte de la nature.

Missions

Le salarié aura les missions suivantes :

  • Participer à la conception des animations

  • Réaliser les animations

  • Gérer une partie des relations extérieures et la communication

  • Entretenir le matériel d’animation

Participer à la conception des animations

Le salarié contribuera à la création et à l’adaptation des ateliers pédagogiques du projet financé par le FEDER Auvergne en apportant son expérience d’animateur.

Réaliser les animations

Le salarié contribuera à créer des ateliers pour des scolaires, allant de la maternelle au lycée, usant des moyens numériques utilisés par les jeunes dans leur quotidien (tablettes, ordinateurs, jeux-vidéos…) afin de les sensibiliser à la nature et à la biodiversité. Le salarié devra réaliser les animations réservées par les différentes structures. Il contribuera à établir les discours pour les différents publics ciblés. Les animations étant basées sur des données scientifiques, l’animateur devra régulièrement se renseigner pour avoir les dernières informations sur les sujets qu’il abordera en animation. Il consacrera également une partie de son temps à la préparation des animations et à la reconnaissance des terrains repérés par le chargé de projet animation.

Gérer une partie des relations extérieures et la communication

Le salarié sera chargé de démarcher les écoles, les collectivités locales, les entreprises ou tout autre structure étant susceptible de vouloir/pouvoir être intéressées par des animations pédagogiques sur le thème de la biodiversité et plus particulièrement de la forêt. Le salarié sera donc amené à rencontrer ces structures pour leurs présenter le contenu des animations. Il sera également chargé de l’intégration des échanges avec les autres associations locales d’éducation à l’environnement. Le salarié devra aussi maintenir en activité les réseaux sociaux de l’association.

Entretenir le matériel d’animation

Le salarié sera chargé de l’entretien régulier du matériel qu’il utilisera pour ces animations. Il devra faire en sorte de toujours mettre à jour ces informations.

Profil

Bac+5 en vulgarisation scientifique / médiation

Expérience avec les enfants obligatoire (6 mois minimum)

Comment postuler

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation personnalisée à contact@biodiveduc.fr

 

Biodiv’Educ – 3 Place Jean Garnier – 63 420 ARDES

contact@biodiveduc.fr

 

URGENT : Poste à pourvoir au 1er septembre 2021

disponible en pdf ici