icone Naturacraft.png

Naturacraft

Réaménager une ville pour l’Homme ET la Biodiversité

Cet atelier en bref dans notre brochure

icone Naturacraft.png
IMG_20211206_093840.jpg

Cycles 3, 4 et Lycée (9-18 ans)

Le contenu de l’atelier est le même pour tous les cycles, seul change le degré d’autonomie des enfants dans la mise en œuvre du projet. 

Contenu pédagogique

Comp-conn Naturacraft.png

Principe de l’atelier

Nous avons créé sur ordinateur une immense ville où la nature est très peu présente. Autour de cette ville se trouve une monoculture de blé et quelques petites zones de forêt qui ont résisté à l'urbanisation. 


Les enfants vont devoir travailler en équipe afin de construire puis de mettre en œuvre un projet permettant le réaménagement d’une ville favorable à la biodiversité. 

Déroulement de l'atelier

Les enfants sont associés à l’un des 4 quartiers de la ville. Ainsi, ils pourront visiter toute la ville mais ils ne pourront apporter de modification qu’à leur quartier. 


L’atelier se déroule en 3 grandes phases, permettant une démarche scientifique logique : 

  • Analyse de la ville actuelle

Les élèves vont commencer par se promener dans la ville afin de répondre aux questions suivantes :
-    De quoi se compose chaque quartier ?
-    Pourquoi la biodiversité ne peut-elle pas s’installer ?
-    Pourquoi faire venir la biodiversité en ville ?

  • Construction d’un projet d’aménagement

Les élèves vont devoir réfléchir avec les autres groupes qui s’occupent de leur quartier, aux modifications qu’ils veulent apporter au quartier afin de favoriser la biodiversité tout en conservant les fonctionnalités de la ville pour l’homme. 
 

A l’issue de cette phase de réflexion, les différentes notions et aménagements leur seront présentés et il s’agira de vérifier la cohérence globale des aménagements prévus à l’échelle de la ville. 

  • Mise en œuvre du projet

Les enfants pourront manipuler les ordinateurs afin de détruire certaines parties de la ville pour les reconstruire de manière plus naturelle. 
 

L’atelier se termine par une visite de la ville par l’animateur afin d’observer de manière critique la nouvelle ville créée. 

Modalités pratiques

Modalités Naturacraft.png

Nous venons avec 15 ordinateurs, et une clé 4G qui nous permet d’avoir internet. Nous installons le matériel avant l’arrivée des enfants dans la salle mise à notre disposition. 
 

Il faut simplement que la salle soit munie de tables et de chaises ainsi que de 2 prises fonctionnelles (nous venons avec des rallonges et des multiprises).  

Cmt_ca_se_passe_web_edited.png