icone CO.png

La quête du trésor perdu

Un parcours d’orientation parsemé d’épreuves ludiques

icone CO.png

Cet atelier en bref dans notre brochure

Sans titremmm_edited.jpg

Cycles 2, 3 et 4 (6-15 ans)

Le principe de cet atelier est le même pour tous les cycles, seuls l’espace dédié au parcours d’orientation et la difficulté des petits jeux sont adaptés à chaque cycle. 

Contenu pédagogique

Sans titre-3.png

Principe de l'atelier

Déroulement de l'atelier

La quête du trésor perdu est un parcours d’orientation entrecoupée de petits jeux sur l’environnement. Il s’agit d’apprendre à s’orienter en forêt à l’aide d’une carte, d’une boussole mais aussi d’apprendre à découvrir son environnement lors des épreuves qui seront proposées aux enfants.

Les jeux nature permettront aux enfants de trouver des indices indispensables à leur progression dans le parcours d’orientation.

 

Les mini-jeux nature porteront sur les thèmes suivants :

 

  • Découverte des espèces végétales. Les enfants seront invités à retrouver des plantes décrites par l’animateur (taille, forme, particularités) grâce à une application sur les tablettes numériques qui leur donnera le nom de l’espèce.

 

  • Découverte des oiseaux et de leurs chants. Grâce à une application permettant d’analyser les sons, ils découvriront quels oiseaux se trouvent dans la forêt. Une fois les espèces identifiées, ils pourront essayer de les observer grâce à une paire de jumelles et pourront en apprendre plus sur chaque espèce, grâce à un livre d’identification des oiseaux de France.

 

  • Présentation du piège photographique. Les enfants devront retrouver un piège photographique dissimulé dans la forêt et ils seront initiés à son utilisation et son intérêt pour la protection et conservation de la faune.

Modalités pratiques

Cmt_ca_se_passe_web.png

Période conseillée

 
  • Lieu de réalisation de l'atelier :

Nous avons pour cet atelier, un partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne qui met à notre disposition la forêt de Chadieu, à Authezat.  

chadieu.jpg

Vue aérienne sur la Forêt alluviale de Chadieu

Il s’agit d’une forêt alluviale, bordant l’Allier, qui s'inscrit au sein d'un vaste domaine accessible comportant un château privé du XVIIème siècle.

 

Abritant une flore et une faune très riches (notamment de très gros peupliers noirs), elle a été peu exploitée et a ainsi su garder un caractère naturel, ce qui la rend particulièrement remarquable à l'échelle du Val d'Allier.

Photo du CEN Auvergne

Pour les structures trop éloignées de la forêt de Chadieu, nous pouvons réaliser cet atelier dans l’un des 2 lieux suivants (plus de lieux à venir) :

1. Forêt de Chadieu à Authezat

  • Lieu de rendez-vous : Parc de Chadieu, Authezat 63730 La Sauvetat

  • Possibilité de louer une salle et/ou un accès aux sanitaires du domaine de Chadieu.  contact  : chadieu@laposte.net

  • Possibilité de se garer en bus 

2. Parc près du stade d'Ardes

  • Lieu de rendez-vous : 6 Place de l'Église, 63420 Ardes

  • Accès gratuit aux sanitaires du complexe sportif

  • Possibilité de se garer en bus

3. Breuil-sur-Couze

  • Lieu de rendez-vous : chemin du Perret, 63340, Breuil-ur-Couze

  • Possibilité de se garer en bus

Il est également possible de trouver une autre forêt, pour réaliser cet atelier à proximité de la structure qui accueille les enfants. Cependant, cela implique un déplacement supplémentaire d’un membre de Biodiv’Educ afin de repérer les lieux et de réaliser la carte de la course d’orientation (cela implique donc des frais de déplacements supplémentaires).

  • A noter

Nous venons avec tout le matériel nécessaire, que nous installons dans la forêt avant l’arrivée des enfants.

 

Pensez simplement à les prévenir, eux et leur parents, de prévoir une tenue adaptée à une course d’orientation en forêt, soumise aux aléas de la météo (pantalon long, chaussures adaptées, éventuellement vêtement de pluie).