Notre rapport d'activité 2020

Biodiv’Educ est une association qui sensibilise les enfants via leurs écoles et les centres de loisirs à la préservation de la biodiversité en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Initialement destinée à former les enfants de l’ancienne région Auvergne, l’association utilise des outils innovants et ludiques dans l’objectif de leur faire acquérir des connaissances scientifiques sur les écosystèmes, de leur faire comprendre la fragilité de la biodiversité et les actions qu’ils peuvent entreprendre pour la protéger.

 

Le souhait de Biodiv’Educ est de sensibiliser les enfants de 6 à 18 ans aux grands enjeux environnementaux auxquels ils seront confrontés. Afin de faire passer ce message, nous avons décidé de nous appuyer sur les nouvelles technologies et notamment les jeux vidéo. Notre objectif est ainsi de sortir de la confrontation classique entre nature et technologie. Aujourd’hui, presque chaque citoyen est muni d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et nous souhaiterions que les jeunes puissent utiliser ces outils pour partir à la découverte de la nature. En permettant au plus grand nombre de faire ce premier pas, nous pourrons sensibiliser plus de personnes et faire naître des vocations.

 

L’équipe de Biodiv’Educ est soucieuse de créer des animations en raccord avec les programmes de l’Education Nationale. Pour cela, les programmes officiels sont régulièrement consultés et l’association est en relation avec de nombreux professeurs ainsi que l’inspection académique.

 

Biodiv’Educ a été lancé en 2019 et est financé à hauteur de 80 % par le FEDER Auvergne jusqu’en 2022. Depuis sa création, nos deux salariées ont développé cinq ateliers adaptés aux programmes scolaires.

Biodiv’Educ est un projet créé en 2018 par La Passerelle Conservation, fonds de dotation fondé en 2013 par Julien PIERRE, ancien international de rugby à XV et le Parc Animalier d’Auvergne. 

Logo Passerelle RVB Web.png
Logo_LEurope_sengage_FEDER_2017_Quadri.j
Logo-UE-web.jpg