top of page
5 sens.png

Les        sens des animaux

SUPERS

5 sens.png

Percevoir le monde autrement

Cet atelier en bref dans notre brochure

C2 C3

Cycles 2 et 3 (6-12 ans)

Contenu pédagogique

Principe de l'atelier

Nos yeux nous permettent de voir, nos mains de toucher, nos oreilles d'écouter mais quand est-il des animaux ? Les animaux ont parfois des sens bien différents des notres, adaptés à leur environnement et à leurs besoins. Comment voient le faucon et la chauve-souris ? Comment entend la chouette? Quel sont leurs secrets ?

 

L'objectif de cet atelier est d'utiliser divers instruments et technologies au fil d'une petite histoire, permettant de se mettre dans la peau de divers animaux afin de découvrir leurs sens étonnants et superbement adaptés à leurs besoins.

Déroulement de l'atelier

L'hermite de la forêt a besoin de l'aide des enfants : un ingrédient de sa recette a disparu. Pour l'aider à le retrouver dans cette grande forêt, les enfants vont se voir prêter les sens de 6 animaux : 

  • le faucon pèlerin, 

  • le papillon bombyx

  • la chouette effraie

  • l'abeille

  • la chauve-souris 

  • le courlis cendré

Grâce à ces supers sens, les enfants vont pouvoir remonter la piste du fruit disparu afin de le rendre à l'hermite, qui, pour les remercier, leur fera peut être goûter sa préparation. 

Modalités pratiques

Modalités pratiques

Modalités Naturacraft.png
Cmt_ca_se_passe_web_edited.png
  • Lieu de réalisation de l'atelier :

Cet atelier a lieu dans la nature, dans une forêt ou un parc arboré où nous pouvons cacher nos indices. Nous avons l'habitude de réaliser nos animations dans la forêt de Chadieu à Authezat, mais nous pouvons réaliser dans toute autre forêt ou parc situé à proximité de votre établissement

  • A noter

Nous venons avec tout le matériel nécessaire, que nous installons dans la forêt avant l’arrivée des enfants.

 

Pensez simplement à les prévenir, eux et leur parents, de prévoir une tenue adaptée à une sortie en forêt, soumise aux aléas de la météo (pantalon long, chaussures adaptées, éventuellement vêtement de pluie).

  • Période optimale pour réaliser l'atelier

bottom of page