La quête du trésor perdu

Un parcours d’orientation parsemé d’épreuves

Durée : Demi-journée

Tarif : 53 euros la séance

Pour qui ? Cycle 2, cylce 3, cycle 4

 

Période conseillée : 

 

Cet atelier est un parcours d’orientation en plusieurs étapes entrecoupées de petits jeux sur l’environnement. Il s’agit d’apprendre à s’orienter en forêt à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’une tablette numérique mais aussi d’apprendre à découvrir son environnement lors des épreuves qui seront proposées aux enfants. Les jeux nature permettront aux enfants de gagner des indices qui permettront leur avancée dans le parcours d’orientation.

 

Les mini-jeux nature porteront sur les thèmes suivants :

 

  • Découverte des espèces végétales. Les enfants seront invités à retrouver des plantes décrites par l’animateur (taille, forme, particularités) grâce à une application sur les tablettes numériques qui leur donnera le nom de l’espèce.

 

  • Découverte des oiseaux et de leurs chants. Les enfants partiront à la découverte des chants d’oiseaux. Grâce à une application permettant d’analyser les sons, ils découvriront quels oiseaux se trouvent dans la forêt. Une fois les espèces identifiées, ils pourront essayer de les trouver et de les observer grâce à une paire de jumelles puis d’en apprendre plus sur chaque espèce grâce à un livre d’indentification des oiseaux de France.

 

  • Présentation du piège photographique. Les enfants devront retrouver un piège photographique dissimulé dans la forêt et ils seront initiés à son utilisation, son utilité et son intérêt pour la protection et conservation de la faune.

biodiveduc_2_course_dorientation.png
biodiveduc_2_course_dorientation.png

Jan

Fév

Mar

Avr

Mai

Juin

Juil

Aoû

Sep

Oct

Nov

Déc

Période optimale pour l'observation de la flore et l'écoute des oiseaux

Notre brochure

Sans titremmm.png

Biodiv'Educ - Course d'orientation