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Escape game sur la forêt ancienne

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A la recherche de l’âge de la forêt

Cet atelier en bref dans notre brochure

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Voir les scores de l'Escape Game

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  • Les cris d’animaux

Cycles 2 et 3 (6-12 ans)

Le principe de cet atelier est le même pour les cycles 2 et les cycles 3, seul le degré de difficulté des énigmes est augmenté pour les cycles 3. 

Contenu pédagogique

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Scénario de l'escape game

Grand-père Lucien, est un homme incroyable. C’est un grand scientifique qui connait tout sur la forêt, et c’est aussi un inventeur et un explorateur. Au cours de ses nombreux voyages, il a amassé un véritable trésor !


Aujourd’hui ce trésor est en grand danger. Des voleurs ont découvert où se cachait le coffre et sont en route pour s’en emparer !


Les enfants parviendront-ils à résoudre les énigmes laissées par Grand-père Lucien et à ouvrir le coffre au trésor avant que les voleurs n’arrivent ? 

Déroulement de l'atelier

Les enfants ont une heure pour découvrir un code leur permettant d'ouvrir le coffre. Le code en question ? La date à laquelle une forêt très ancienne a été plantée.
Pour retrouver ce code, les enfants doivent résoudre, une à une, les énigmes sur la forêt, laissées par grand-père Lucien. La résolution de chaque énigme leur permet d’obtenir un nouvel indice les rapprochant un peu plus de la date de naissance de la forêt. 

 

Cycle 4 et Lycée (12-18 ans)

Le principe de cet atelier est le même pour les cycles 4 et les Lycées, seul le degré de difficulté des énigmes est augmenté pour les Lycéens. 

Contenu pédagogique

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Scénario de l'escape game

Professeur Lucien, grand scientifique, notamment célèbre pour son travail sur les forêts anciennes, a été kidnappé !

 

Que veulent les ravisseurs ? Le contenu du coffre du professeur Lucien, dont l’ouverture est protégée par les nombreuses énigmes laissées par le scientifique. 
 

La police a un plan, mais pour le mettre en œuvre, elle a besoin du contenu de ce coffre. Elle doit donc faire appel à des spécialistes de la forêt qui pourraient parvenir à résoudre les énigmes laissées par Mr Lucien. 


Parviendrez-vous à aider la police à ouvrir le coffre afin de piéger les ravisseurs et libérer le professeur avant que cette histoire ne tourne au cauchemar ?

Déroulement de l'atelier

Les jeunes ont une heure pour découvrir un code leur permettant d'ouvrir le coffre. Le code en question ? La date à laquelle une forêt très ancienne a été plantée.
 

Pour retrouver ce code, les jeunes doivent résoudre, une à une, les énigmes sur la forêt, laissées par Mr Lucien. La résolution de chaque énigme leur permet d’obtenir un nouvel indice les rapprochant un peu plus de la date de naissance de la forêt. 

 

Modalités pratiques

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Nous venons avec tout le matériel, que nous installons, avant l’arrivée des enfants, dans l’espace (intérieur ou extérieur) mis à notre disposition.

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