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Découverte de la forêt
sur Minecraft

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Du Macro au Micro sur Minecraft

Cet atelier en bref dans notre brochure

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Cycles 2 (6-9 ans)

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Principe de l’atelier

Découverte de la forêt sur Minecraft est une initiation à la démarche naturaliste. Pour les cycles 2, c’est aussi une initiation au maniement d’un ordinateur. 


Même si elles n’en ont pas l’air, nos forêts constituent l’habitat de très nombreuses espèces, végétales bien évidemment, mais aussi animales. Même s’il est rare de se retrouver nez-à-nez avec un cerf, un renard ou un blaireau, tous ces animaux vivent et circulent dans la forêt. 


Le principe de l’atelier est de découvrir les outils qui permettent au naturaliste de savoir quels animaux sont présents dans la forêt et comment observer ces animaux. C’est ainsi que seront abordés les indices de présence (empreintes, poils, plumes, restes alimentaires, déjections…), les préférences écologiques, c’est-à-dire l’habitat de plusieurs espèces (clairière, forêt dense, grotte, zone humide…), ainsi que l’intérêt du piège photographique. 


En parcourant la forêt virtuelle, les enfants pourront ainsi découvrir les outils et méthodes du naturaliste, et la joie de photographier des animaux, même sans bottes !

Déroulement de l'atelier

Pour les cycles 2, l’atelier commence par une explication sur l’utilisation du matériel informatique et la manière de jouer au jeu. 


Ensuite, les enfants peuvent avancer à leur rythme dans l’aventure. Les plus à l’aise peuvent progresser de manière autonome et les enfants se servant d’un ordinateur pour la première fois sont accompagnés par les animatrices. 


Le jeu est divisé en plusieurs étapes, permettant ainsi d’alterner entre des temps de jeu et des temps d’échanges, d’apport pédagogiques et de lien avec le réel. 

 

Contenu pédagogique

Cycle 3 (9-12 ans)

Contenu pédagogique

Principe de l’atelier

Découverte de la forêt sur Minecraft est une initiation à la démarche naturaliste.
 

Même si elles n’en ont pas l’air, nos forêts constituent l’habitat de très nombreuses espèces, végétales bien évidemment, mais aussi animales. Même s’il est rare de se retrouver nez-à-nez avec un cerf, un renard ou un blaireau, tous ces animaux vivent et circulent dans la forêt. 
 

Le principe de l’atelier est de découvrir les outils qui permettent au naturaliste de savoir quels animaux sont présents dans la forêt et comment observer ces animaux. C’est ainsi que seront abordés les indices de présence (empreintes, poils, plumes, restes alimentaires, déjections…), les préférences écologiques, c’est-à-dire l’habitat de plusieurs espèces (clairière, forêt dense, grotte, zone humide…), ainsi que l’intérêt du piège photographique. 
 

Dans un second temps, les joueurs vont rétrécir et explorer un arbre de la cime aux racines, afin de découvrir les nombreux micro-habitats présents dans les arbres. 
 

En parcourant une forêt et un arbre virtuels, les enfants pourront ainsi découvrir les outils et méthodes du naturaliste, la joie de photographier des animaux, et même les secrets petites bêtes !

Déroulement de l'atelier

Après un rappel sur l’utilisation des ordinateurs, et le principe de l’atelier, les enfants peuvent entrer dans le jeu. Ils peuvent avancer à leur rythme, les plus à l’aise de manière autonome et les autres avec l’aide des animateurs.
 

Le jeu est divisé en plusieurs étapes, permettant ainsi d’alterner entre des temps de jeu et des temps d’échanges, d’apport pédagogiques et de lien avec le réel. 

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Cycle 4 (12-15 ans)

Contenu pédagogique

Principe de l’atelier

Recherche des animaux de la forêt sur Minecraft est une initiation à la démarche naturaliste.
 

Même si elles n’en ont pas l’air, nos forêts constituent l’habitat de très nombreuses espèces, végétales bien évidemment, mais aussi animales. Même s’il est rare de se retrouver nez-à-nez avec un cerf, un renard ou un blaireau, tous ces animaux vivent et circulent dans la forêt. 
 

Le principe de l’atelier est de découvrir les outils qui permettent au naturaliste de savoir quels animaux sont présents dans la forêt et comment observer ces animaux. C’est ainsi que seront abordés les indices de présence (empreintes, poils, plumes, restes alimentaires, déjections…), les préférences écologiques, c’est-à-dire l’habitat de plusieurs espèces (clairière, forêt dense, grotte, zone humide…), ainsi que l’intérêt du piège photographique. 
 

Dans un second temps, les joueurs vont rétrécir et explorer un arbre de la cime aux racines, afin de découvrir les nombreux micro-habitats présents dans les arbres. 
 

Enfin, ils pourront explorer différents terriers afin d’en établir les différentes particularités. 
 

En parcourant une forêt, un arbre et des terriers virtuels, les enfants pourront ainsi découvrir les outils et méthodes du naturaliste, la joie de photographier des animaux, et même les secrets des petites bêtes !

Déroulement de l'atelier

Après un rappel sur l’utilisation des ordinateurs, et le principe de l’atelier, les enfants peuvent entrer dans le jeu. Ils peuvent avancer à leur rythme, les plus à l’aise de manière autonome et les autres avec l’aide des animateurs.
 

Le jeu est divisé en plusieurs étapes, permettant ainsi d’alterner entre des temps de jeu et des temps d’échanges, d’apport pédagogiques et de lien avec le réel. 

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Modalités pratiques

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Nous venons avec 15 ordinateurs, que nous installons, avant l’arrivée des enfants, dans la salle mise à notre disposition.


Il faut simplement que la salle soit munie de tables et de chaises ainsi que de 2 prises fonctionnelles (nous venons avec des rallonges et des multiprises). Le jeu ne nécessite pas de connexion internet.


Minecraft est un jeu vidéo dit « bac à sable » (construction complètement libre). C’est ainsi que Cécile a pu construire, de A à Z, une aventure conforme aux objectifs pédagogiques de cet atelier (pas d’armes ni de zombies !).


Il s’agit d’un jeu PEGI 7 : pouvant présenter des scènes ou sons potentiellement effrayants ou des scènes de violence très modérées (une violence implicite, non détaillée ou non réaliste). L’aventure conçue par Cécile ne contient aucune scène effrayante ou violente. 

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