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Créez votre écosystème

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Libérez le savant fou qui sommeille en vous !

Cet atelier en bref dans notre brochure

Cycles 3 (9-12 ans)

Contenu pédagogique

Principe de l’atelier

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Qu'est-ce qu'un écosystème ? Que signifie le terme "interaction" au sein d'un écosystème ? Pourquoi parle-t-on d'équilibre d'un écosystème ? Quel est le rôle des plantes, celui des herbivores, des carnivores mais aussi celui des décomposeurs et des pollinisateurs ? 


Il est difficile d'intégrer toutes ces notions simplement à partir d'explications et de schémas. Au cours de l'atelier du savant fou, les enfants pourront jouer à un jeu vidéo leur permettant de construire un écosystème. 


Ils pourront introduire des êtres vivants dans un milieu vierge et les regarder interagir au cours du temps. Que se passe-t-il s'il n'y a pas de plante ou pas d'herbivore ? Que se passe-t-il s'il y a trop ou pas assez de carnivores ? Que se passe-t-il s'il n'y a pas de décomposeur ou de pollinisateur ? 

 

Les élèves parviendront-ils à créer un écosystème stable et diversifié ?

Déroulement de l'atelier

L’atelier se divise en 3 parties. 
 

La première partie de l’atelier est très guidée, chaque enfant introduit les êtres vivants que nous leur indiquons afin de constater le rôle de chaque groupe d’êtres vivants et les conséquences de leur absence. 
 

Lorsque les notions scientifiques sont acquises, les enfants sont libres d’introduire les espèces comme ils le souhaitent, toujours dans l’optique de créer un écosystème stable, où les pertes sont compensées par des naissances. Lorsqu’ils sont satisfaits, nous leur proposons de réaliser un bon d’1 an dans le temps afin de constater si des bouleversements sont survenus. 
 

La dernière partie consiste à déterminer la ou les causes des éventuels bouleversements survenus et à présenter un cas réel d’introduction d’une espèce dans un écosystème : la réintroduction du loup dans le parc naturel de Yellowstone. 

 

Cycles 4 (12-15 ans)

Contenu pédagogique

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Principe de l’atelier

Qu'est-ce qu'un écosystème ? Quelles sont ses différentes composantes ? Que signifie le terme "interaction" au sein d'un écosystème ? Pourquoi parle-t-on d'équilibre d'un écosystème ? Quel est le rôle des plantes, celui des herbivores, des carnivores mais aussi celui des décomposeurs et des pollinisateurs ? 
 

Il est difficile d'intégrer toutes ces notions simplement à partir d'explications et de schémas. Au cours de l'atelier du savant fou, les enfants pourront jouer à un jeu vidéo leur permettant de construire un écosystème. 
 

Ils pourront introduire des êtres vivants dans un milieu vierge et les regarder interagir au cours du temps. Que se passe-t-il s'il n'y a pas de plante ou pas d'herbivore ? Que se passe-t-il s'il y a trop ou pas assez de carnivores ? Que se passe-t-il s'il n'y a pas de décomposeur ou de pollinisateur ? 
 

Les élèves parviendront-ils à créer un écosystème stable et diversifié ?

Déroulement de l'atelier

L’atelier se divise en 3 parties. 
 

La première partie de l’atelier est très guidée, chaque enfant introduit les êtres vivants que nous leur indiquons afin de constater le rôle de chaque groupe d’êtres vivants et les conséquences de leur absence. 
 

Lorsque les notions scientifiques sont acquises, les enfants sont libres d’introduire les espèces comme ils le souhaitent, toujours dans l’optique de créer un écosystème stable, où les pertes sont compensées par des naissances. Lorsqu’ils sont satisfaits, nous leur proposons de réaliser un bon d’1 an dans le temps afin de constater si des bouleversements sont survenus. 
 

La dernière partie consiste à déterminer la ou les causes des éventuels bouleversements survenus et à présenter un cas réel d’introduction d’une espèce dans un écosystème : la réintroduction du loup dans le parc naturel de Yellowstone. 

 

Lycée (15-18 ans)

Contenu pédagogique

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Principe de l’atelier

Qu'est-ce qu'un écosystème ? Quelles sont ses différentes composantes ? Que signifie le terme "interaction" au sein d'un écosystème ? Pourquoi parle-t-on d'équilibre d'un écosystème ? Quel est le rôle des plantes, celui des herbivores, des carnivores mais aussi celui des décomposeurs et des pollinisateurs ? 
 

Il est difficile d'intégrer toutes ces notions simplement à partir d'explications et de schémas. 
 

Au cours de l'atelier du savant fou, les enfants pourront jouer à un jeu vidéo leur permettant de construire un écosystème. Ils pourront introduire des êtres vivants dans un milieu vierge et les regarder interagir au cours du temps. Que se passe-t-il s'il n'y a pas de plante ou pas d'herbivore ? Que se passe-t-il s'il y a trop ou pas assez de carnivores ? Que se passe-t-il s'il n'y a pas de décomposeur ou de pollinisateur ? 
 

Cette modélisation peut également être l'occasion d'aborder les notions de populations, de stratégies de reproduction, de territoires, de migrations...
 

Les élèves parviendront-ils à créer un écosystème stable et diversifié ?

Déroulement de l'atelier

L’atelier se divise en 3 parties. 
 

La première partie de l’atelier est très guidée, chaque enfant introduit les êtres vivants que nous leur indiquons afin de constater le rôle de chaque groupe d’êtres vivants et les conséquences de leur absence. 
 

Lorsque les notions scientifiques sont acquises, les enfants sont libres d’introduire les espèces comme ils le souhaitent, toujours dans l’optique de créer un écosystème stable, où les pertes sont compensées par des naissances. Lorsqu’ils sont satisfaits, nous leur proposons de réaliser un bon d’1 an dans le temps afin de constater si des bouleversements sont survenus. 
 

La dernière partie consiste à déterminer la ou les causes des éventuels bouleversements survenus et à présenter un cas réel d’introduction d’une espèce dans un écosystème : la réintroduction du loup dans le parc naturel de Yellowstone. 

 

Modalités pratiques

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Nous pouvons venir lors d'une seule séance d'une heure afin de présenter les différentes notions décrites plus haut de manière générale.

 

Nous pouvons également venir plusieurs fois, sur plusieurs séances d'une heure, afin d'approfondir certaines notions (par exemple, une séance sur le fonctionnement global d'un écosystème et la chaine alimentaire + une séance sur l'importance des décomposeurs, des prédateurs et des pollinisateurs).

Nous venons avec 15 ordinateurs, que nous installons, avant l’arrivée des enfants, dans la salle mise à notre disposition. 
 

Il faut simplement que la salle soit munie de tables et de chaises ainsi que de 2 prises fonctionnelles (nous venons avec des rallonges et des multiprises). Le jeu ne nécessite pas de connexion internet. 

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