icone Code de l'environnement.png

Le code de l'environnement

icone Code de l'environnement.png

Passez votre permis nature avec nous !

Carte recto.png

Cet atelier en bref dans notre brochure

Cycles 2, 3, 4 et Lycée (6-18 ans)

Contenu pédagogique

Comp-conn Code de l'environnement.png

Principe de l’atelier

Nous souhaitons proposer aux écoles, collèges et lycées la possibilité de faire passer aux élèves un brevet attestant qu’ils possèdent des connaissances générales sur l’environnement et sa protection. 
 

Pour cela, nous avons créé le « Code de l’environnement »,  un atelier qui se compose, comme l’examen du permis de conduire, d’une partie théorique et d’une partie pratique ; et qui se décline selon les différents niveaux des programmes scolaires.

Déroulement de l'atelier

La partie théorique sera menée sous la forme d’un quiz réalisé sur des tablettes et la partie pratique sous la forme de petits défis à réaliser dans la cour ou à proximité de l’établissement. 
 

Le quiz a pour objectif de permettre aux enfants d’acquérir des connaissances sur la biodiversité, les différentes menaces qui pèsent sur elle, mais aussi les solutions qu’il existe, à différentes échelles, pour protéger notre environnement.

 
Les défis ont pour objectif de revenir sur les notions théoriques de manière plus concrète et de placer les élèves en tant qu’acteurs de la protection de l’environnement. 

 

Les élèves pourront obtenir le Code de l’environnement du niveau qu’ils viennent de passer s’ils obtiennent un score d’au moins 75% de bonnes réponses lors de la partie théorique et s’ils réussissent les défis de la partie pratique. 

Modalités pratiques

 
Modalités Naturacraft.png

Pour cet atelier, il est possible de préparer les enfants à passer le « Code de l’environnement » en leur permettant de s’entrainer au Quiz avant notre venue. 
 

Nous venons avec tout le matériel, que nous installons avant l’arrivée des enfants dans la salle mise à notre disposition. Il faut simplement que la salle soit munie de tables et de chaises.

Cmt_ca_se_passe_web_edited.png