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Devenez reporter scientifique

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Cet atelier en bref dans notre brochure

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Cycles 3 (9-12 ans)

Contenu pédagogique

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Principe de l’atelier

Le temps d'une demi-journée, les enfants vont pouvoir se transformer en véritables journalistes TV en herbe. 


Par petits groupes de 4 à 6, les enfants vont devenir spécialistes d’une thématique imposée : Chaîne alimentaire, Forêts, Pollution, Changement climatique ou Déforestation. 
 

Ils pourront alors inventer une manière de communiquer ce qu’ils ont compris et filmer leur reportage avec les tablettes numériques.

Déroulement de l'atelier

L’atelier se divise en 5 étapes : 

  • Compréhension de la problématique étudiée : 

Grâce aux affiches à disposition, ainsi qu'aux explications des animatrices, les élèves vont devoir comprendre et s’approprier des connaissances sur leur thématique. 

  • Etablissement du plan afin de restituer tout ce qui est important

Avec l’aide de l’animateur, les enfants vont déterminer ce qu’ils veulent dire au cours de leur vidéo et dans quel ordre. Une liste de mots imposés doit apparaitre dans chaque vidéo. 

  • Découverte du matériel à disposition et invention de la mise en scène du reportage

Grâce aux nombreux accessoires à disposition (outils, photos, schémas, déguisements...), les groupes d'élèves pourront imaginer sous quelle forme ils vont restituer ce qu'ils ont compris (conseil scientifique, journal télévisé, interview de professionnels, émission, chaine Youtube...).

  • Tournage des vidéos

Une fois le contenu appris, le scénario défini et les rôles répartis, les enfants vont pouvoir réaliser de multiples tentatives afin de produire la meilleure vidéo possible.

  • Visionnage des vidéos

Enfin, lors de la dernière demi-heure, les vidéos de tous les groupes seront visionnées par l'ensemble de la classe lors d'un temps d'échanges et de questions/réponses sur les différentes problématiques abordées. 

C3

Cycles 4 (12-15 ans)

Contenu pédagogique

Principe de l’atelier

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Le temps d'une demi-journée, les enfants vont pouvoir se transformer en véritables journalistes TV en herbe. 


Par petits groupes de 4 à 6, les enfants vont devenir spécialistes d’une thématique imposée : Chaîne alimentaire, Forêts, Pollution, Changement climatique ou Déforestation. 
 

Ils pourront alors inventer une manière de communiquer ce qu’ils ont compris et filmer leur reportage avec les tablettes numériques.
 

Déroulement de l'atelier

L’atelier se divise en 5 étapes : 

  • Compréhension de la problématique étudiée : 

Grâce aux affiches à disposition, ainsi qu'aux explications des animatrices, les élèves vont devoir comprendre et s’approprier des connaissances sur leur thématique. 

  • Etablissement du plan afin de restituer tout ce qui est important

Avec l’aide de l’animateur, les enfants vont déterminer ce qu’ils veulent dire au cours de leur vidéo et dans quel ordre. Une liste de mots imposés doit apparaitre dans chaque vidéo. 

  • Découverte du matériel à disposition et invention de la mise en scène du reportage

Grâce aux nombreux accessoires à disposition (outils, photos, schémas, déguisements...), les groupes d'élèves pourront imaginer sous quelle forme ils vont restituer ce qu'ils ont compris (conseil scientifique, journal télévisé, interview de professionnels, émission, chaine Youtube...).

  • Tournage des vidéos

Une fois le contenu appris, le scénario défini et les rôles répartis, les enfants vont pouvoir réaliser de multiples tentatives afin de produire la meilleure vidéo possible.

  • Visionnage des vidéos

Enfin, lors de la dernière demi-heure, les vidéos de tous les groupes seront visionnées par l'ensemble de la classe lors d'un temps d'échanges et de questions/réponses sur les différentes problématiques abordées. 

C4

Lycée (15-18 ans)

Contenu pédagogique

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Principe de l’atelier

Le temps d'une demi-journée, les jeunes vont pouvoir apprendre à présenter une étude scientifique. 
 

Par petits groupes de 4 à 6, les élèves vont devenir spécialistes d’une thématique imposée : Forêts, Pollution, Changement climatique, Homme et Biodiversité ou Déforestation. 
 

Ils pourront alors trouver la manière la plus pédagogique d’expliquer leur problématique et filmer leur intervention avec les tablettes numériques.

Déroulement de l'atelier

L’atelier se divise en 5 étapes : 

  • Compréhension de la problématique étudiée : 

Grâce aux affiches à disposition, ainsi qu'aux explications des animatrices, les élèves vont devoir comprendre et s’approprier des connaissances sur leur thématique. 

  • Etablissement du plan afin de restituer tout ce qui est important

Avec l’aide de l’animateur, les enfants vont déterminer ce qu’ils veulent dire au cours de leur vidéo et dans quel ordre. Une liste de mots imposés doit apparaitre dans chaque vidéo. 

  • Découverte du matériel à disposition et invention de la mise en scène du reportage

Grâce aux nombreux accessoires à disposition (outils, photos, schémas, déguisements...), les groupes d'élèves pourront imaginer sous quelle forme ils vont restituer ce qu'ils ont compris (conseil scientifique, journal télévisé, interview de professionnels, émission, chaine Youtube...).

  • Tournage des vidéos

Une fois le contenu appris, le scénario défini et les rôles répartis, les enfants vont pouvoir réaliser de multiples tentatives afin de produire la meilleure vidéo possible.

  • Visionnage des vidéos

Enfin, lors de la dernière demi-heure, les vidéos de tous les groupes seront visionnées par l'ensemble de la classe lors d'un temps d'échanges et de questions/réponses sur les différentes problématiques abordées. 

Lycée

Modalités pratiques

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Nous venons avec tout le matériel nécessaire à l’atelier. L’idéal est de disposer d’un espace suffisamment grand pour que les enfants puissent se répartir dans la pièce et ainsi éviter de gêner les autres groupes. Une seconde salle peut être mise à disposition afin de filmer la vidéo finale de chaque groupe dans des conditions optimales.  

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Modalités pratiques
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